
3,5 cl Vermouth Rosso
Verre : Old Fashioned
Décoration : un zest de citron jaune
Méthode :
Ce cocktail se prépare directement dans un verre Old Fashioned. Commencez à mettre les glaçons dans le verre. Versez le Campari et le Vermouth. Remuez le mélange à l’aide d’une cuillère de bar pendant 8 à 10 secondes. C’est prêt!
Ambiance
Ce cocktail est issue du mélange entre le Campari de Milan allié au Vermouth de Turin d’où son nom. Née en 1861 au bar de Gaspare Campari cette recette a été servie à d’illustres clients tels qu’Ernest Hemingway, Verdi ou Edouard VII. Gaspare Campari est née en 1828 à Cassolnovo en Lombardy (Italie). Maître liquoriste basé à Turin avant de s’installer à Milan. Il créa la recette du célèbre apéritif le Campari, une liqueur amère à base d’une soixantaine d’ingrédients : herbes, épices… La composition de ce spiritueux est toujours tenue secrète aujourd’hui. Crée dans les années 1840, le Campari fût vendu lors de ces premières années uniquement en Italie. Dans les années 1860, le Groupe Campari est fondé à Milan accentuant la concurrence entre la France et l’Italie sur le marché des apéritifs.
Ce Cocktail évoque le patrimoine de l’apéritif italien en mettant à l’honneur deux de ces plus célèbres ambassadeurs le Campari et le Vermouth. Vers le début des années 1920, les américains présents en Italie aimaient allonger cette recette avec de l’eau gazeuse ainsi naquit un célèbre cocktail de nos jours l’Américano, et si vous l’allongé avec du vin blanc vous obtenez un Veneziano. Ces variantes en long drink sont à servir dans un verre Highball. Un zest de citron est toujours le bienvenue pour la décoration.