
Vodka – Short Drink – Sec



Ambiance
Dégustez un Cosmopolitan, c’est se retrouver dans l’ambiance des soirées chics New-Yorkaise ou Londonienne du début des années 90.
Histoire
Les origines du Cosmopolitan sont situées vers 1958 et sont assez méconnues. Ce cocktail c’est tout d’abord appelé le Stealth Martini. Il a été popularisé au début des années 90 à San Francisco. Il est devenu rapidement un grand classique, rencontrant notamment le succès auprès du public féminin le préférant au traditionnel Dry Martini.
Le Cosmopolitan avec son coté glamour et sophistiqué séduit les stars telle que Madonna et est devenu un incontournable des soirées de New-York et de Londres. Le Cosmopolitan est mis à l’honneur notamment dans la série « Sex and the City » d’où la variante le White Cosmopolitan est issue.
Recette
0,5 cl de triple sec
2 cl de jus de canneberge
0,5 cl de jus de citron vert pressé
Verre : à martini
Décoration : zest d’orange
Méthode : verser tous les ingrédients dans un shaker, remplir de glaçons, secouer vigoureusement pendant 8 à 10 secondes puis filtrer à l’aide d’une passoire à glaçons au dessus du verre à martini préalablement refroidi.
IBA Official Cocktails : recette officielle du Cosmopolitan par l’International Bartenders Association.
découvrez les autres cocktails de l’IBA
Cocktails TV
Variantes
Remplacez la vodka nature par une vodka aromatisée au cassis pour obtenir un Metropolitan, un cocktail short drink aux saveurs légèrement plus fruité.
Mélangez 1,5 cl de vodka avec 1 cl de curaçao triple sec et 0,5 cl de jus de citron vert, shakez le tout pour obtenir un Kamikaze, un cocktail short drink à boire en shooter.
Remplacez le jus de cranberry rouge par un jus de cranberry blanc pour obtenir un White Cosmopolitan.
Remplacez le curaçao triple sec par un curaçao bleu pour obtenir un Purple Cosmopolitan.
On Web
Découvrez les articles Wikipedia sur le Cosmopolitan.
Pingback: Cosmo – Simplement Cocktail()