
Rhum – Long Drink – Désaltérant



Ambiance
Dégustez un Cuba Libre, c’est se retrouver dans le Cuba du début du XXème siècle au milieu des révolutionnaires et des militaires pour porter un toast à l’indépendance de cette île des Caraïbes.
Histoire
Le Cuba Libre est né vers les années 1900, après la seconde Guerre d’Indépendance (1895 à 1898) opposant les Etats-Unis et l’Espagne. Un soldat américain commanda dans un bar de La Havane du rhum et du Coca-Cola (récemment importé à cuba) sur glace avec un quart de citron vert. Il porta un toast « Por Cuba Libre », crie de guerre qui avait su motiver les soldats lors de la Guerre d’Indépendance.
Le Cuba Libre pris son essor durant la prohibition aux Etats-Unis (1919 à 1933). La mafia italo-américaine s’est rapidement aperçue que Cuba était un endroit stratégique pour faire entrer et exploiter de l’alcool aux Etats-Unis en raison notamment de la proximité géographique. Les mafieux décidèrent d’importer des cuves de « Cuba Libre », le Rhum mélangé au cola passait plus facilement les contrôles dans les ports. Le Cuba Libre devenant ainsi un grand classique des Cocktails.
Le Cuba Libre est également appelé ironiquement « Mentiroso » ou « Mentirita » (qui veut dire petit mensonge en espagnol) pour signifier que Cuba n’est toujours pas libre.
Recette
1/4 de citon vert
13 cl de Cola
Glaçons
Verre : highball (ou Tumbler)
Décoration : une tranche de citron vert
Méthode :
Découpez le quart de citron vert en deux, puis placez les quartiers dans le verre highball (appelé également Tumbler). Ecrasez le citron vert à l’aide d’un pilon (de préférence avec un embout lisse). Mettez les glaçons et les autres ingrédients dans le verre. Remuez à l’aide d’une cuillière à mélange pendant une dizaine de secondes.
IBA Official Cocktails : recette officielle du Cuba Libre par l’International Bartenders Association.
découvrez les autres cocktails de l’IBA
Cocktails TV
Variante
Ajoutez 4 gouttes d’Angoustura bitters pour obtenir un Trinidad, un cocktail long drink aux saveurs légèrement plus amer.
On Web
Découvrez les articles Wikipedia sur le Cuba Libre.
Vous pouvez découvrir cette recette également sur Cocktails en Scène.