Spiritophile > Cocktail Académie > Les Verres à Cocktails
Conseil
Pour conserver la sensation de fraîcheur obtenue au shaker ou au verre à mélange sans ajouter de glaçons dans le verre, nous vous conseillons de le placer quelques minutes auparavant dans un réfrigérateur ou un freezeur.
Les Classiques
Le Martini
Contenance moyenne de 20 cl – Short Drink
Appelé également verre à cocktails. Son nom lui vient du célèbre Dry Martini. Il est recommandé pour servir un short drink straight up, frappé ou frozen. Il convient à des recettes comme le Cosmopolitan, le Corpse Reviver, le Presidente, le Daiquiri… Il est en concurrence avec un autre verre dédié aux shorts drinks : la Coupe. La différence entre les deux est principalement visuelle, nous associerons ainsi les cocktails clairs au verre à Martini, et ceux d’une couleur plus opaque à la Coupe.
» Les cocktails servis dans un verre Martini
La Flûte à Champagne
Contenance moyenne de 18 cl – Short Drink
Sa forme permet d’apprécier la finesse d’un champagne en permettant d’apporter plus d’effervescence en bouche, c’est la raison pour laquelle elle est préférée à son ancêtre la Coupe à Champagne. Il est utiliser principalement pour les recettes à base de champagne, certaines lui seront infidèle en préférant un Highball pour des préparations allongées avec glaçons. Il s’avère indispensable pour dégustez un Champagne Cocktail, un Bellini ou un Kir Royal.
» Les cocktails servis dans une Flûte à Champagne
Le Ballon
Contenance moyenne de 25 cl – Short Drink
Appelé plus communément verre à vin. Il est principalement utilisé pour le service du vin de table. Il recommandé pour certaines recettes tel que le Spritzer ou l’Absinthe Drip.
» Les cocktails servis dans verre à vin
Le Toddy
Contenance moyenne de 25 cl – Short Drink
Appelé également verre à grog. Son nom provient de la famille de cocktails pour lequel il a été crée Les Toddies. Ces recettes étant servies chaudes, ce verre a été spécialement conçu pour résister au choc thermique des liquides bouillant. Il possède ainsi une anse pour éviter de se brûler les doigts en prenant le verre. Il est utilisé dans pour des cocktails tel que l’Irish Coffee ou le Mexican Tea.
» Bientôt des cocktails servis dans verre Toddy.
Le Shot
Contenance moyenne de 6 cl – Shot Drink
Appelé également shooter. Son nom lui vient du type de cocktails bu principalement dans ce verre les Shooters. Ces recettes se boivent traditionnellement d’un trait « straigt ». Il est une alternative aux verres à digestifs pour la dégustation pure de certains spiritueux tel que la Téquila ou la Vodka. Il convient à des cocktails comme le Kamikaze ou le Tequila Paf.
» Bientôt des cocktails servis dans un verre Shot.
Le Old Fashioned
Contenance moyenne de 30 cl – Short Drink
Appelé également Rocks, Lowball ou plus simplement Petit Tumbler. Son nom lui vient du célèbre cocktail américain le Old Fashioned, la demande a été si grande à une époque, qu’il a donné son nom à se verre de service. Il est très souvent utilisé pour les cocktails servis on the rocks, c’est-à-dire servis sur glaçons. Il est également utilisé pour déguster le whisky. Il est recommandé pour des recettes telles que le White Russian, le Gimlet ou la Caïpirinha.
» Les cocktails servis dans un verre Old Fashioned
Le Highball
Contenance moyenne de 35 cl – Long Drink
Appelé également Grand Tumbler. Son nom lui vient de la famille de cocktails les Highballs : boissons allongées. Avec sa grande contenance, il est parfaitement adapté aux longs drinks et peut accueillir les nombreux glaçons nécessaires au rafraichissement. Techniquement, pour les glaçons en cubes nous rempliront le verre aux 2/3, tandis que pour la glace pilée nous le remplirons entièrement. Il convient ainsi aux recettes telles que le Singapore Sling, le Passion Breeze ou le Cuba Libre.
» Les cocktails servis dans un verre Hihgball
Les Originaux
Le Margarita
Contenance moyenne de 20 cl – Short Drink
Son nom lui vient du célèbre cocktail La Margarita. Ce verre une version dérivée de verre à Martini. Il se caractérise par sa forme de coupe à deux niveaux. Il habillera à merveille votre Margarita et présentera avec élégance d’autres recettes telles que le Malcon.
» Les cocktails servis dans un verre à Margarita
La Coupe
Contenance moyenne de 20 cl – Short Drink
La coupe entre la flûte à champagne et le verre à cocktail. Il présente avec élégance les recettes qui le choisissent comme apparat. Entre le verre à Martini et la Coupe, le choix sera basé sur le visuel, les cocktails clairs pour le Martini et les opaques pour la Coupe. Il est notamment recommandé pour sublimer votre Marmalade Sour.
» Les cocktails servis dans une Coupe
La Coupe Cabernet
Contenance moyenne de 30 cl – Short Drink
Ce verre est une déclinaison de la Coupe. Créer pour toujours plus d’élégance, il est destiné aux cocktails chics.
» Bientôt des cocktails servis dans une Coupe Cabernet.
Le verre à Dégustation
Contenance moyenne de 45 cl – Short Drink
Appelé également verre à Brandy ou Snifer. Son nom lui vient qu’il se prête parfaitement à la dégustation du fait de sa forme large et arrondie permettant de conserver les arômes. Il se destine aux cocktails raffinés ou le sens olfactif est suscité. Une alternative au traditionnel verre à martini, des recettes à base de Brandy pourrait se révéler dans cet écrin comme le Gotham ou le Harvard.
» Les cocktails servis dans une verre à Dégustation
Le Grappa
Contenance moyenne de 10 cl – Short Drink
Ce verre a été spécialement conçu pour déguster La Grappa, une eau-de-vie de marc de raisin principalement produite en Italie. Il est recommandé pour les recettes réalisées à base de ce spiritueux italien.
» Bientôt des cocktails servis dans un verre Grappa.
Le Hurricane
Contenance moyenne de 35 cl – Long Drink
Son nom trouve son origine auprès des lampes vintage Hurricane. Sa forme particulière fait qu’il est parfois appelé Tulipe. Il a été conçu pour les longs drinks glacés. Il est une alternative au fameux Highball. Il sera utilisé de préférence pour les recettes très colorées. Il est affectionné par les bars de plage, sa forme originale lui donnant un caractère plus vacancier, moins stricte que les lignes droite du Highball.
» Les cocktails servis dans un Hurricane
Le Pilsner
Contenance moyenne de 33 cl – Long Drink
Parfois appelé Sling, le Pilsner est le célèbre verre à bière à la forme d’une flûte. Il a été créé spécialement pour déguster la bière du même nom, originaire de la ville de Pilsen située en République-Tchèque. Il est utilisé principalement dans la réalisation de cocktail à base de bière tel que le Breizh Planteur. Certaines recettes à base de cidre l’utilisent également.
» Les cocktails servis dans un Pilsner
La Tasse
Contenance moyenne de 22 cl – Short Drink
Récipient original pour appréciez un cocktail, elle accompagne souvent des recettes de punch à base de gin. On peut alors l’appeler un Punch Cup. Préparer dans un bol, le mélange est ensuite servi aux convives dans des tasses ce qui confer un certain chic. Nous la recommandons ainsi dans le cadre d’un Hot Gin Punch. Ce verre convient également à certaines préparations chaudes, une alternative au Toddy.
» Bientôt des cocktails servis dans une Tasse.
La Chope
Contenance moyenne de 30 cl – Long Drink
Peu commun pour déguster un cocktail, ce récipient ajoute un charme particulier. Il prendra sa place dans un style rituel de consommation. Le Moscow Mule sera ainsi servi dans une chope en étain.
» Bientôt des cocktails servis dans une Chope.
Le Collins
Contenance moyenne de 25 cl – Long Drink
Une variante célèbre du Highball. Son nom provient d’une famille de cocktail les Collins. Le nom vient de John Collins, maître d’hôtels à Londres dans les années 1800, à qui on attribue la paternité de cette famille de Long Drink. Ce verre habillera à merveille la recette phare de cette famille le John Collins.
» Les cocktails servis dans un Collins
La Cheminée
Contenance moyenne de 35 cl – Long Drink
Une variante étroite du Highball. Il est très pratique pour les cocktails à étages ou en dégradés où il prend le nom alors de Pousse Café. Il est également souvent utilisé en discothèque pour des recettes utilisant de la glace pilée. Pour des recettes plus classiques, sa forme haute et étroite donne une certaine élégance. Il présentera à merveille certaines recettes telles que le Jakson Punch.
» Bientôt des cocktails servis dans un verre Cheminée.
Le Tiki
Contenance moyenne de 35 cl – Long Drink
Spécialement créée pour mettre en valeur les cocktails polynésiens appelés Tiki, il prend la forme d’une statue mi-dieu et mi-humaine puisant son origine dans la mythologie polynésienne. Il remplace les old fashioned et Highball pour amener plus d’exotisme et permettre à la personne qui le déguste de s’évader quelques instants dans les tropiques. Il est un incontournable pour créer une ambiance au tour de célèbres recettes comme le Mai Tai, le Zombie ou encore le Pain Killer.
» Les cocktails servis dans un verre Tiki
Le Bol
Contenance moyenne plusieurs litres
Le plus grand des récipients à cocktail. Il convient à la préparation de Punch. Le mélange étant ensuite servi à l’aide d’une louche dans des verres individuels (souvent des tasses ou des verres à punch).
» Bientôt des cocktails servis dans un Bol.
Les Funs
Le Double Verre
Contenance moyenne de 20 cl – Short Drink
Son nom lui vient du fait qu’il est un assemblage de deux verres, le plus souvent le V du verre martini combiné avec un verre old fashioned. Cette forme particulière lui confer l’avantage de pouvoir placé de la glace pilée dans le old fashioned et le cocktail dans le V permettant ainsi de conserver sa boisson fraîche sans ajout d’eau par les glaçons. Certains bars branchés l’utilisent.
Le Tube à essai
Contenance moyenne de 6 cl – Short Drink
Le fameux tube à essai des laboratoires de chimie peut faire l’objet d’un détournement de son utilisation initiale. Ici nous l’utiliseront pour y verser nos recettes. Parfait pour la dégustation du fait de sa faible capacité. Son originalité fera un bel effet dans la présentation des boissons. On imagine ainsi plusieurs tubes à essais sur leur traditionnel support en bois remplis de breuvages de différentes couleurs.
Les fruits vidés
Contenance moyenne variable selon le fruit utilisé – Short ou Long Drink
Les fruits vidés sont une source d’idée originale de verre pour vos cocktails. Le plus célèbre étant la noix de coco, idéale pour appréciez sa Pina Colada. D’autres fruits peuvent être utilisés tel que le fruit de la passion pour la réalisation d’un Passion Fruit Colonels, quoi de plus original que de dégustez un mélange à base de vodka et de fruit la passion dans le fruit d’où provient le nectar.