Le planteur, également appelé punch planteur, est un cocktail à base de rhum blanc et de jus de fruits.
Certains affirment que cette recette aurait été élaborée en 1835 par la femme d’un planteur de canne à sucre jamaïcain afin de rafraîchir les travailleurs.
Planter’s Punch est un simple mélange de rhum, d’agrumes, de sucre et d’épices. Cette boisson classique étanche la soif depuis la fin des années 1800, mais ses origines sont obscures. Bien que les hôtels de Charleston et de Saint-Louis soient associés au cocktail, il est plus probable qu’il soit originaire de la Jamaïque.
Plusieurs comptes créditent le Planter’s Punch à Myers’s Rum. La marque de rhum jamaïcaine a vendu un Planter’s Punch Rum à utiliser spécifiquement dans le cocktail, et ce produit a contribué à populariser la recette auprès des buveurs. Le cocktail était à la mode aux États-Unis dans les années 1960, jusqu’à ce que l’engouement pour le Tiki commence à s’estomper. Le cocktail a perdu de son éclat au fil des ans, mais il a été relancé lors de la renaissance du Tiki des années 2000 et a refait surface dans les livres de cocktails, comme le tome influent de Ted Haigh en 2009, « Vintage Spirits and Forgotten Cocktails ».
Les recettes varient pour le punch du planteur. Un ancien modèle de chant chantant appelle «un acide, deux sucrés, trois forts, quatre faibles», ce dernier provenant de l’eau ou de la glace, mais les recettes modernes ajustent ces ratios ou changent complètement la formule. Il n’y a pas une seule bonne façon de le faire, alors n’hésitez pas à donner à la boisson votre touche personnelle.
Cette recette colle avec trois parties fortes (le rhum), tout en utilisant des mesures presque égales de sucre et d’agrumes pour les composants aigre-doux. Il reçoit également une dose d’épice et de complexité des amers Angostura, avec un trait d’eau gazeuse pour la dilution et l’effervescence. Combinez les ingrédients avec beaucoup de glace pour un cocktail haut et rafraîchissant qui canalise le climat chaud et les plages de sable de la Jamaïque.
Table des matières
Ingrédients
- 2cl de rhum blanc
- 2cl de sirop de sucre de canne
- 1 cuillère de grenadine
- 3 traits de bitter Angostura
Les étapes de la recette
- Remplissez le verre pilsner de glace pilée,
- puis versez l’ensemble des ingrédients.
- Mélangez à l’aide d’une cuillère de bar pendant 8 à 10 secondes.
Quel verre pour ce cocktail
