Clockwork Orange

Une recette cocktail aux saveurs d’orange. La spécificité de ce mélange réside dans l’utilisation d’une orange fraîche, que l’on ne peut en aucun cas remplacer par du jus d’orange. Ce cocktail est une création du célèbre bar Hemingway du Ritz Paris. Il a été créé en 2001. Pour le dégustez dans les meilleurs conditions possibles, il est recommandé d’utiliser une vodka glacée.
 
Les barmans de l’Hemingway apportent beaucoup d’importance à la garniture, ils recommandent de décorer cette recette de l’intérieur avec des médaillons d’orange présentés en étage. Mettre un médaillon d’orange au fond du verre, versez une cuillère de sucre en poudre puis placez un glaçon. Ajoutez sur le glaçon une nouvelle rondelle d’orange puis versez une cuillère de sucre en poudre déposez un glaçon… continuez jusqu’à ce que le verre soit plein et terminez en versant la vodka glacée.
 
L’expression « Clockwork Orange » se traduit littéralement par « Rouage d’horloge Orange » mais en fait ici le nom de la recette fait référence au célèbre film de Stanley Kubrick sorti en 1971 : « Clockwork Orange » qui a été traduit en français en « Orange Mécanique ». Film d’anticipation, il place l’histoire dans un futur où la violence gratuite règne. Adapté du roman éponyme écrit par Anthony Burgess en 1962, l’histoire dénonce l’immoralisme de la société de l’époque. Ce film a marqué tout une génération par ses scènes de violences extrêmes. Controversé le film a même dû être retiré de l’affiche au Royaume-Uni sur demande du réalisateur face aux menaces dont lui et sa famille faisait l’objet.
 
Pour revenir sur cette expression « Clockwork Orange », il est à noter que Anthony Burgess a vécu un moment en Malaisie ou le mot « orange » signifie humain. Dans le film la bande de voyous parlent dans un langage de rue qui leur est propre le Nadsat où le terme « orange » désigne l’homme. Nous pouvons alors traduire « Clockwork Orange » par « L’Homme Mécanique » ce qui illustre très bien l’objet du film.
 
Le Clockwork Orange est une recette cocktail inspirée du monde du cinéma. Le mélange vodka glacée et orange fraîche en fait un mélange chic idéal pour une occasion tel que le réveillon du Nouvel An, et son inspiration issue du film noir de Stanley Kubrick le rend tout à fait approprié également pour fêter Halloween.

Ingrédients

  • 5 cl de vodka
  • 1/2 orange
  • 2 cuill. à mélange de sucre en poudre
  • Glace pilée

Comment servir le cocktail

Ce cocktail se boit frais dans un verre old Fashioned.

Recette du cocktail

  1. Coupez la moitié d’orange en quatre parties.
  2. Versez dans le verre Old Fashioned les 2 cuillères de sucre en poudre.
  3. Placez les morceaux d’orange dessus le sucre.
  4. A l’aide d’un pilon, écrasez les quartiers d’oranges.
  5. Remplissez le verre de glace pilée et ajoutez la vodka.
  6. Remuez avec une cuillère à mélange pendant 8 à 10 secondes.
  7. Votre Clockwork Orange est prêt à être dégusté!

Recette en vidéo