Kir Breton

Le Kir Breton est un twist du célébrissime Kir. Le traditionnel vin blanc bourgogne aligoté est remplacé ici par un cidre brut breton.

Le cidre est traditionnellement produit en France dans les régions de la Bretagne et de la Normandie où la pomme y est grandement cultivée. De nombreuses autres régions françaises en produisent telles que le Pays Basque ou la Savoie, et au niveau international des pays comme le Canada et le Népal en sont aussi producteurs. Il s’agit d’un jus de pomme fermenté titrant entre 2 % et 8 % d’alcool. Il s’apprécie frais.

Les cidres bretons et normands bénéficient d’une indication géographique protégée (IGP). Le cidre Breton bénéfice d’une AOC pour « boisson aux pommes de Cornouaille » et d’un Label rouge le « Royal Guillovic ».

Le Kir quant à lui est un cocktail qui à l’origine était appelé « blanc-cassis » et se composait d’un tiers de crème de cassis de Dijon complété de deux tiers de bourgogne aligoté. C’est vers l’année 1952, que cette boisson pris le nom de Kir en hommage au Chanoine de député-maire de la ville de Dijon Félix Kir (un Chanoine est un prêtre séculier de l’église).

En ajoutant un trait de calvados au Kir Breton vous obtenez son cousin le Kir Normand.

A découvrir nos sélections de recettes, Cocktail Epiphanie pour accompagner la dégustation de la Galette des Rois et Cocktail Chandeleur pour accompagner celle des crêpes.

Ingrédients

Comment servir le cocktail

Ce cocktail se boit dans une flûte.

La recette

  1. A servir directement dans la flûte à champagne.
  2. Versez en premier la crème de cassis puis ajoutez le cidre brut frais.
  3. Votre Kir Breton est prêt à la dégustation!