Mélangez ce cocktail classique pour une fête en utilisant de la menthe fraîche, du rhum blanc, du sucre, du citron vert piquant et de l’eau gazeuse rafraîchissante. Jouez avec les quantités selon vos goûts.
Recette emblématique, grande rivale du Daiquiri, elle fait partie des favoris d’Ernest Hemingway. Une apparition dans « Meurs un autre jour » où le célèbre agent secret James Bond le déguste lors de son périple cubain, une autre dans « Miami Vice » et bien d’autres films donne à cette célébrité une dimension cinématographique.
Ce cocktail se prépare directement au verre. Dans un premier temps, placez les feuilles de menthe, le sucre et versez le jus de citron vert dans le verre. Ecraser le tout à l’aide d’un pilon. Ajoutez le rhum et les glaçons. Complétez avec l’eau gazeuse. Remuez le mélange à l’aide d’une cuillère de bar pendant 8 à 10 secondes. Ajoutez la décoration. Prêt à siroter votre Mojito!
Table des matières
Ingredients
- Jus de citron vert
- 1 cuillère à café de sucre cristallisé
- Une poignée de feuille de menthe
- 60ml de rhum blanc
- Eau gazeuse
Les étapes
- Mélangez le jus de citron vert, le sucre et les feuilles de menthe dans un petit pichet, en écrasant la menthe au fur et à mesure – vous pouvez utiliser le bout d’un rouleau à pâtisserie pour cela. Verser dans un grand verre et ajouter une poignée de glaçons.
- Verser le rhum en remuant avec une cuillère à long manche. Complétez avec de l’eau gazeuse, décorez de menthe et servez.
Astuces
Étant donné que le Mojito dépend des citrons verts et de la menthe frais qui sont disponibles en différentes tailles et intensités de saveur, c’est un cocktail qui vous récompense vraiment si vous réglez les quantités en fonction des ingrédients dont vous disposez et, surtout, de vos goûts personnels.
Si vous faites un Mojito et que vous le trouvez trop sucré, vous pouvez essayer d’ajouter des amers Angostura pour réduire la douceur.
Si vous n’avez plus de sirop de sucre, vous pouvez utiliser une demi-cuillère à café de sucre en poudre fin à la place. Si vous utilisez du sucre, vous pouvez ajouter le rhum blanc et remuer pour dissoudre le sucre avant d’ajouter la glace pilée.
Vous n’avez pas de glace pilée ? À l’origine, les barmans cubains mélangeaient la boisson avec de la glace en cubes, y compris des tiges de menthe ainsi que des feuilles – essayez ceci pour une sensation tout aussi savoureuse mais plus rustique.
Les recettes alternatives
Célèbre, populaire… de multiples variantes vont apparaître : glace pilée, citron jaune, citron en morceaux, diverses boissons effervescentes… nous vous présentons ici une sélection de ces dérivés :
• Mojito Criollo : ajoutez à la recette traditionnelle trois ou quatre gouttes d’Angostura bitter, pour une version en peut plus amère,
• Golden Mojito : remplacez le rhum blanc par du Mount Gay Eclipse (Rhum ambré des Barbades),
• Mojito Royal : remplacez l’eau gazeuse par du champagne,
• Mojito Italie : deux quartiers de citron vert, du Campari à la place du rhum, de la glace pilée (ne pas oublier les autres ingrédients ^_^),
• American Mojito : remplacez le rhum par du whisky (de préférence du Maker’s Mark),
• Mojito Bull : substituez l’eau gazeuse par du Red Bull Sugarfree, glace pilée,
• Mandarito : substituez le rhum par de la Mandarine Napoléon et supprimez l’eau gazeuse (où la laisser à votre préférence),
• Despejito : Desperados à la place de l’eau gazeuse, supprimer le citron vert (déjà présent dans la bière),
• Hpnotiq Mojito : liqueur Hpnotiq (3 cl), rhum blanc (3cl), eau gazeuse (6 cl), le tout agrémenté d’un brin de menthe,
• Bien d’autres variantes existes avec de la fraise, de la pomme, du Picon…
Cosmopolite, savoureux, le Mojito apportera une ambiance cubaine, caraïbe, tropicale à vos évènements avec une petite dimension historique vous vous retrouverez au temps de la Prohibition ou celle des Corsaires. Avec ses déclinaisons, vous aurez toujours la bonne recette pour toutes les occasions. Le Mojito, un classique avec lequel on ne se trompe pas!