La Bière de Noël, un caprice de la nature devenue une tradition. Cette bière de saison trouve ses origines au XVIIème siècle, les brasseurs de l’époque étaient confrontés aux difficultés de conservation et travaillaient au rythme des saisons. Un dicton brassicole évoque bien ces difficultés : « En été, brasse qui peut, mais en hiver, brasse qui veut ».
Le 29 septembre jour de la Saint Michel la nouvelle période de brassage débutait pour se terminer le 23 avril jour de la Saint Georges. Fin septembre marquant ainsi, la fin de la dormance de l’orge, les cuves de réserves d’orge et de houblon devaient être vidées pour pouvoir stocker les nouvelles récoltes. Les réserves précédentes servaient ainsi à la réalisation d’une nouvelle brassée : la bière d’octobre.
Cette première bière de l’année bénéficie des températures fraîches d’automne lui permettant de mûrir tranquillement. Arrivant à maturité aux alentours de Noël, cette bière fût appelée par la suite Bière de Noël. Riche en matières premières, cette bière de type ale est riche et dense. Elle se caractérise par une couleur ambrée allant de l’acajou au brun, une mousse dense et moelleuse, et des arômes riches et fruités. Les quelques notes épicées ajoutées par les brasseurs lui donnent des saveurs de cannelle, d’orange, de miel ou encore de pain d’épice. Une bonne persistance en bouche, cette bière maltée et ronde séduit par sa prestance et sa finesse. Elégante et généreuse, elle était traditionnellement offerte par les brasseurs à leurs employés et à leurs clients privilégiés lui donnant ainsi le surnom d’étrennes des brasseurs.
Avec son goût riche et fruité, elle accompagne à merveille les plats festifs et traditionnels de fin d’année. Elle se déguste jusqu’au 31 décembre. Les contraintes de conservation ont disparus avec le progrès technologique mais la tradition de cette bière de saison demeure.
La Nuit de Noël, recette crée par Joseph Biolatello du bar du restaurant Apicius situé à Paris dans le huitième arrondissement, est un cocktail parfaitement adapté aux traditions de fin d’année.
A noter, la recette originale est présentée avec la mesure 11/2 pour le sirop d’orgeat, 11/2 correspondant à 1 seconde. Pourquoi 11/2, d’où vient cette mesure originale… mystère ? Peut être une piste de réponse dans l’univers astrologique où la vitesse de libération, appelée également deuxième vitesse cosmique, correspond à la vitesse à laquelle un corps quitte la surface de la Terre soit 11,2 kilomètres secondes.
Table des matières
Ingrédients
-
11/2 (1 cl) sirop d’orgeat
-
20 cl de Bière de Noël
-
4 cl de jus de cranberry
Dans quel verre servir le cocktail
Ce cocktail se déguste dans un verre Pilsner.
Recette
- Pour obtenir un bel effet de dégradé du blanc au rose, ne pas mélanger les ingrédients.
- Verser doucement dans l’ordre le sirop d’orgeat,
- puis la Bière de Noël
- et en dernier le jus de Cranberry.
- Un superbe effet de couleurs et de saveurs à déguster à l’occasion des fêtes de fin d’année!