Old-Fashioned

En fin de compte, le Bourbon Old Fashioned n’est rien de plus qu’un verre de whisky, assaisonné et sucré. Pourtant, malgré toute sa simplicité suave, la boisson reste aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était lorsqu’elle a conquis le cœur des buveurs il y a 200 ans.

Si vous êtes un passionné d’histoire, vous pouvez tracer une ligne droite reliant cette boisson à la première définition enregistrée de la catégorie des cocktails en général (vers 1806), qui appelait les spiritueux, le sucre, l’eau et les amers. Le Old Fashioned frappe toutes ces marques, avec du whisky, du sucre, de l’eau et des amers aromatiques. Vous pouvez également sauter la leçon d’histoire et simplement préparer la boisson. Faites ce dernier si vous avez déjà soif.

Commencez par utiliser du bon bourbon, la règle étant que si vous ne le sirotez pas tout seul il n’a pas sa place à la tête d’un Bourbon Old Fashioned. (Il existe d’autres boissons au whisky pour masquer l’alcool de qualité inférieure – ce n’en est pas une.) À partir de là, les amateurs de cocktails semblent se diviser en deux camps : le sirop simple ou le sucre pilé.

Bien qu’une cuillère à café de sirop puisse réduire de moitié votre temps de préparation, elle prive la boisson d’une partie du poids et de la texture qui lui confèrent son attrait profond. Si vous voulez préparer la boisson comme ils le faisaient au 19ème siècle, du sucre cristallisé ou un morceau de sucre est la solution. Si vous voulez faire le cocktail avec une touche plus moderne, optez pour un sirop simple. (Bien que ce soit la grande ruée? Le Bourbon Old Fashioned ne va nulle part.) Sachez simplement que le sirop simple ajoute un peu plus d’eau à votre boisson, vous devrez donc peut-être ajuster votre glace et remuer en conséquence.

Une fois que vous maîtrisez le Bourbon Old Fashioned, vous pouvez également essayer de faire le cocktail avec du whisky de seigle, ce qui donne une boisson légèrement plus épicée. Ou vous pouvez utiliser du rhum, du brandy ou n’importe quel nombre de spiritueux – après tout, le Old Fashioned est plus un modèle qu’une science exacte. Mais il y a quelque chose dans la version enrichie de bourbon à laquelle les buveurs reviennent depuis des décennies, alors pourquoi gâcher la perfection ?

Ingredients

  • 1 cuillère à café de sucre
  • 3 traits de bitter Angostura
  • 1 cuillère à café d’eau
  • 50 ml de bourbon (ou de whisy de seigle)
  • Garniture : zeste d’orange

Les étapes de la recette

  1. Ajouter le sucre et les amers dans un verre à whisky, puis ajouter l’eau et remuer jusqu’à ce que le sucre soit presque dissous.
  2. Remplissez le verre de gros glaçons, ajoutez le bourbon et mélangez doucement.
  3. Décorez d’un zeste d’orange au-dessus du verre

Quel verre pour servir ce cocktail

Acheter des verres à Whisky pour servir le cocktail

Recette old Fashioned en vidéo