Cette recette de cocktail est une gracieuseté du distillateur et bar pro Allen Katz. C’est un flip classique, un style de cocktail remarquable pour l’inclusion d’un œuf entier, et souvent aussi de crème épaisse afin de rendre la boisson encore plus riche et crémeuse.
Les cocktails qui demandent des blancs d’œufs sont courants; c’est une façon d’ajouter de la texture et du corps à une boisson. Cependant, il est moins courant d’utiliser les jaunes, c’est pourquoi ces boissons ont leur propre catégorie. Les flips ont tendance à être des boissons riches et mousseuses par temps froid, et ce cocktail en est un parfait exemple.
Les flips font également des bonnets de nuit idéaux, la dernière boisson de la soirée destinée à amener le buveur à un bon sommeil. « Un moyen courtois et débonnaire pour couronner la soirée », explique Katz à propos du dernier verre. « La pratique de boire un cocktail avant de se coucher a probablement commencé au 18ème siècle comme un moyen utile (et agréable) de se réchauffer le corps et l’esprit avant de se coucher par une nuit fraîche. Il était sûrement antérieur au vêtement de nuit tout aussi pratique et élégant du même nom », dit-il.
Comme le note Katz, Charles H. Baker Le compagnon du gentleman est une excellente référence pour trouver des recettes de dernier verre historiques. « Écrivain américain de cuisine et de cocktails, les aventures chimériques de Baker se terminaient souvent de manière appropriée par une « capsule » comme le Porto Flip ou un Rum Flip, des boissons opulentes aux saveurs et arômes superposés destinés à impressionner et à apaiser », explique Katz.
Cette recette simple produira une boisson richement aromatisée (et texturée) exactement comme Katz le décrit. Allez-y et terminez votre soirée avec ce cocktail. Il est certain d’assurer de beaux rêves.
Ingrédients
- 6 cl rhum blend jamaïcain
- 1 cl sirop de sucre roux aussi appelé sirop Demerara
- 1 oeuf
- de la noix de muscade
INSTRUCTIONS
-
Ajouter tous les ingrédients dans le shaker
-
Remuer énergiquement pendant une quinzaine de secondes sans glaçons (dry shake)
-
Ajouter les glaçons (pensez à ouvrir le shaker, sinon ça ne marche pas)
-
Re-shaker une dizaine de secondes
-
Double strain dans une coupette préalablement refroidie
-
Parsemer de noix de muscade