Le Roz Cocktail est un twist de la recette du Kir Normand. La différence entre les deux recettes est ici l’ajout d’une touche de liqueur de gentiane apportant une pointe d’amertume.
Le terme « Roz » vient du breton. C’est un toponyme de la langue bretonne c’est à dire un nom désignant un lieu. Roz fait référence à un élément de relief, il désigne une pente, un coteau ou un versant. Par exemple l’expression « Rozanbo » désigne le coteau sur le Bo.
Le cidre est un alcool produit à base de pomme. Les régions traditionnelles de production sont la Bretagne et la Normandie, la pomme ayant pris le pas sur le raisin pour des raisons climatiques. De nombreuses autres régions françaises en produisent telles que le Pays Basque ou la Savoie, et au niveau international des pays comme le Canada et le Népal en sont aussi producteurs. Son degré d’alcool est compris entre 2 % et 8 %. Il s’apprécie frais.
Le cidre sert de base à la production du Calvados, obtenu par distillation du cidre.
A découvrir notre sélection de recettes Cocktail Chandeleur pour accompagner la dégustation des crêpes.
Les Mots du Bar : Twist est un terme utilisé pour désigner la variante d’une recette cocktail. Un twist est ainsi créé en modifiant ou en ajoutant un ou plusieurs ingrédients d’une recette cocktail existante.
Table des matières
Ingrédients
- 1 cl de liqueur de gentiane
- 1 cl de crème de cassis
- 2 cl de calvados
- 6 cl de cidre brut
Comment servir le cocktail
Le Roz cocktail se boit dans un verre à flûte
Recette du cocktail
- A servir directement dans la flûte à champagne.
- Versez en premier la liqueur de gentiane puis ajoutez la crème de cassis, le calvados et complétez avec le cidre brut frais.
- Prêt à découvrir les saveurs des côtes bretonnes!