White Russian

Le White Russian est un cocktail décadent et étonnamment facile à préparer. Combiner la vodka, le Kahlúa et la crème et le servir sur glace crée une délicieuse alternative aux milkshakes pour adultes.

Le White Russian est né dans les années 60 lorsque quelqu’un a ajouté un peu de crème au Black Russian, le rendant blanc. Aucune des deux boissons n’est d’origine russe, mais le nom fait référence à la vodka, un spiritueux souvent associé à la Russie.

Ce serait une belle histoire de dire que l’étoile du Russe Blanc s’est élevée à partir de ce moment-là, mais ce ne serait pas vrai. La vérité est que le Russe blanc a un peu souffert d’une réputation obsolète et désuète jusqu’à ce que le film de 1998 « The Big Lebowski » arrive et insuffle une nouvelle vie au cocktail avec le personnage de Jeff Bridges, le Dude, en le sirotant exclusivement et constamment. C’est l’un des meilleurs succès liés aux boissons de la culture populaire, juste là avec l’impact de Carrie Bradshaw sur le Cosmo. Bien sûr, si vous voulez le commander comme le Dude, lancez l’appel occasionnel pour un « Caucasien ». Le barman saura ce que vous voulez dire.

Lorsque vous préparez un White Russian à la maison, choisissez une vodka décente (une russe, si vous voulez rester dans le thème) et une bonne crème épaisse. La moitié-moitié peut fonctionner à la rigueur, mais le lait produira une boisson fluide. Rappelez-vous : vous visez la décadence.

Ingrédients

Les étapes de la recette

  1. Ajouter la vodka et la liqueur de café dans un verre à whisky rempli de glace.
  2. Garnir de crème épaisse et remuer.

Servir dans un verre à whisky

Acheter des verres à Whisky pour servir le cocktail

Recette du cocktail en vidéo

Les variantes du cocktail

Popularisé par Hollywood cette recette donna naissance à diverses variantes :

• Blind Russian : de l’Irish Cream en remplacement de la liqueur de café,
• Tito Russian : le lait de coco remplace le lait de vache,
• White Indian : le gin à la place de la vodka,
• White Cuban : le rhum se substitue à la vodka,
• White Canadien : le lait de chèvre vient remplacer le lait de vache,
• White Mexican : le horchata de chufa à la place du lait. Le horchata est un lait végétal à base de tubercules de souchet, très populaire dans la région de Valence en Espagne.

Cette recette est également la boisson favorite de Moss dans la série télé britannique « The IT Crowd ».

Le White Russian est un cocktail original se voulant plus doux que son ancêtre le Black Russian. Il trouvera sa place à merveille dans une soirée thématique cinéma, bowling, ou russe.